dolomites voyage girltrotter

A la rencontre de Girltrotter

Aujourd'hui, on t'emmène à la rencontre d'une nouvelle voyageuse : Girltrotter !

Cela fait déjà plusieurs années que Girltrotter arpente les 4 coins du monde, mais cette fois-ci elle prépare un nouveau projet de voyage qui nous a tout de suite plu et qui j'en suis sûre va te plaire aussi. Prêt-e pour plus d'infos ? C'est parti !

1- Peux-tu te présenter et présenter ton blog en quelques mots ?

Je m’appelle Marelune mais depuis la création du blog fin 2015 mon petit surnom c’est Girltrotter. J’y tiens tout autant qu’à mon prénom inventé ! Girltrotter fait aujourd’hui entièrement partie de ma personnalité comme le blog fait partie de ma vie. J’ai toujours aimé écrire, alors lorsque je suis partie voyager en solitaire cette année 2015, j’ai décidé de partager mes aventures sur girltrotter.com au travers de récits pratiques et inspirationnels pour procurer une part d’évasion à mes lecteurs tout en leur offrant les bonnes infos. Bref, le blog Girltrotter, c’est un savant mélange pour partager au mieux et avec le coeur. 

2- Peux-tu présenter ton prochain projet de voyage ?

En janvier prochain c’est à la découverte de la Birmanie, de l’Inde et du Népal que je me lance pour trois mois. Nous serons deux pour ce voyage, moi qui ai l’habitude de voyager en solo, cela me fait tout drôle. J’imagine que le voyage est ainsi vécu différemment et c’est une expérience qui me tient à coeur.

Randonnée en Savoie, France

3- Quelles sont les particularités de ce projet ? 

Il y a plusieurs éléments qui m’importent beaucoup et que j’ai souhaité valoriser tout particulièrement dans ce nouveau projet de voyage.

Tout d’abord, ces derniers temps, je me suis mise à réfléchir plus sérieusement à mon impact écologique. C’est terrible de réaliser la quantité de déchets que l’on produit personnellement. Je crois que ça a été un déclic. Je creuse davantage le sujet au travers d’articles et de vidéos par exemple. Je me suis alors dit que si je mettais en place de petites actions concrètes au quotidien il fallait que je fasse de même en voyage sinon, tout cela n’avait aucun sens. Et me voilà partie avec la ferme intention de ne pas utiliser les couverts en plastique dans l’avion, d’utiliser une gourde filtrante pour éviter les bouteilles en plastiques etc. Je souhaite aussi consommer local.

Cela me permet d’en arriver au second point : la rencontre avec les populations locales. L’humain est un point névralgique de mes voyages, même en solitaire. Les rencontres font les voyages. J’aimerais donc à nouveau pendant ce périple, aller vers les habitants, apprendre avec eux leur culture et leurs habitudes en consommant aussi à leur façon.

4- Tu vas voyager dans 3 pays (Birmanie, Inde et Népal) : pourquoi ceux-là ? Est-ce que ce sera la première fois pour toi dans ces pays ?

Tout à fait ce sera la première fois là-bas, la grande aventure. Le choix des pays n’a pas été facile mais dans une volonté de bien voyager en prenant mon temps, j’en ai choisi trois seulement. En trois mois c’est déjà pas mal, n’est-ce pas ?

La Birmanie est la première destination du périple : une destination chaude pour commencer en plein hiver. De nombreuses ethnies peuplent encore le pays et j’espère pouvoir aller à la rencontre de certaines d’entre-elles.

En Inde et au Népal, il y un l’éveil à la spiritualité qui m’attire beaucoup, la cuisine aussi est une part importante du voyage. Et puis, les monuments, la vie sur place, les couleurs, le dépassement de soi dans les montagnes etc.

Enfants Hmong de la Vallée de Sapa, Vietnam

5- As-tu déjà planifié quelques activités ou visites dans ces 3 pays ?

Je ne suis pas tout à fait sûre de savoir dans quoi je me lance mais c’est ce que j’aime. Je n’ai pas non plus prévu mes itinéraires, c’est une manière de voyager qui offre plus de liberté. Il y a tout de même des immanquables à voir que j’ai à l’esprit comme le Taj Mahal, l’Everest, le lac Inle et puis des régions qui m’attirent comme le Rajasthan en Inde ou la jungle du sud du Népal et autres. Ce sera la surprise ! D’ailleurs, je vous invite à me suivre pour découvrir l’itinéraire en live ou presque ;-)

6- Comment vas-tu te déplacer dans et entre les pays ?

C’est également un point que j’ai longuement réfléchi, en accord avec les valeurs eco-responsables que je souhaite porter. Limiter les déplacements en avion me paraît essentiel mais pas simple avec une limite de temps.

Les frontières terrestres birmanes ne sont pas évidentes à franchir et sont situées dans des zones à risques. Je n’ai donc pas d’autres choix que de prendre l’avion pour y entrer et en sortir. En Inde a contrario, j’aimerais prendre le bus pour remonter et entrer au Népal.

Au sein des pays, j’aime privilégier les moyens de transports locaux qui favorisent le contact avec les habitants du pays. Je pense aux bus, aux trains surtout.

Volcan Bromo, Java, Indonésie

7- Quelles sont les grandes étapes qui t’attendent avant le départ ?

Eh bien… il y a Noël bien sûr ! La clôture de mes dossiers au bureau avant cette pause de trois mois dans mon contrat. Mais surtout faire rentrer l’ensemble de mes affaires dans un sac à dos !

Et sans rire, il y a encore un peu de préparation, lectures d’articles, de guides de voyage pour savoir où je mets les pieds, quoi emporter, etc. Je pars du principe que connaître les risques permet de mieux les parer.

8- Et sur quels réseaux pourra-t-on te suivre pendant le voyage ?

Rien de plus simple ! Dans la mesure du possible, en fonction de la connexion Internet sur place, j’aimerais partager régulièrement le voyage, même si je me réserve aussi le droit de déconnecter complètement de temps à autre ;-)

Il y a évidemment le blog qui me permettra de partager l’expérience et puis mes réseaux sociaux : Instagram Facebook Twitter et Pinterest (en retravail pour l'heure).

Et puis, sachez que le voyage a déjà un peu commencé sur les réseaux, je vous invite déjà à suivre l’aventure. Alors à bientôt !

Croisière sur le Bosphore, Turquie, Istanbul. Photo par Clara Ferrand Photographe

Merci Marelune pour cette chouette interview et bon voyage !

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729