Cover de La Guilbaudiere.jpg

La Guilbaudière : une bulle d'am♥ur et de nature ☘

Aujourd’hui, c’est un billet de blog un peu différent que nous allons te présenter. En effet, nous ne partons pas à mille lieues mais seulement à Saint-Herblain à côté de Nantes dans la région Pays de la Loire. Eh oui, parfois il ne suffit pas de partir très loin pour être dépaysé !

Direction La Guilbaudière, la Maison d’hôte éco-responsable de Mégane et Guillaume. Établissement d’exception datant du XIXème siècle, en plein coeur d’un parc de 2 hectares, La Guilbaudière est une maison d’hôte hors du commun, atypique, mélangeant patrimoine naturel et patrimoine culturel. 

Le but ? Créer une expérience unique pour le voyageur. 


1) Bonjour Mégane, pouvez-vous vous présenter ? 

L’histoire commence il y a 7 ans, lorsque Guillaume et moi nous nous sommes rencontrés sur notre lieu de travail. Nous n’avons pas travaillé longtemps ensemble mais suffisamment pour que le coup de foudre nous tombe dessus ! Guillaume était plus dans la partie technique et moi dans la partie commerciale. Comme vous pouvez le constater, rien à voir avec l’hôtellerie/restauration.  

Après ma première grossesse, nous avons décidé de partir en Belgique pour aider mon papa dans son hôtel/restaurant. À ce moment-là, l’idée d’ouvrir une maison d’hôte nous trottait déjà dans la tête. Cette expérience au sein de l’établissement de mon père était le moyen de voir la réalité du métier d’hôtelier/restaurateur mais aussi de voir si ce métier pouvait être fait pour nous, pour notre couple. 

À notre retour en France, nous avons eu le bonheur d’avoir deux autres bébés, la famille s’est donc bien agrandie ! Et puisque les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, l’opportunité de La Guilbaudière s’est présentée à nous. Comme un signe du destin, comme pour nous pousser à réaliser notre rêve commun d’ouvrir notre maison d’hôte.

Avant toute chose, nous sommes des personnes passionnées, gourmandes et qui aimons profondément la ville de Nantes. Nous essayons de mettre cette magnifique ville en avant du mieux que nous le pouvons. La création de notre maison d’hôte en fait partie. 


2) Depuis quand votre maison d’hôte La Guilbaudière est-elle ouverte ? 

Nous avons acheté cette belle demeure au mois de janvier. Après 3 mois de travaux et de déballage de cartons, voilà que nous ouvrons officiellement les portes de La Guilbaudière il y a tout juste 2 semaines. 


3) Pourquoi avoir choisi cette région et plus particulièrement Saint-Herblain ? 

Comme dit précédemment, Nantes est vraiment une ville qui nous tient à coeur. Guillaume est originaire de Nantes et moi de Belgique mais cela fait maintenant 10 ans que je me suis faite à la vie nantaise. J’adore cette ville, elle est très culturelle, très énergique, remplie de grands talents, d’artisans, de gens passionnés par leur métier. C’est agréable de discuter avec eux, de les entendre parler de leur histoire, de la manière dont ils travaillent… La Guilbaudière va permettre d’être une vitrine supplémentaire pour eux, de les mettre en avant différemment. 

Effectivement, nous ne sommes pas à Nantes même, mais à Saint-Herblain, en périphérie. Nous sommes desservies par les transports en commun qui mènent directement au centre-ville de Nantes. Tout est à proximité.


4) Pourquoi cette demeure et comment l’avez-vous trouvée ? 

Le domaine de La Guilbaudière a longtemps été en vente. Petite anecdote :  l’ancienne propriétaire a mis très longtemps à acheter cette maison et nous, nous avons mis exactement le même temps à nous décider pour l’acheter. 

La première fois que j’ai posé le pied au domaine de La Guilbaudière, je me suis sentie bien. C'est difficile à expliquer mais un sentiment de bien-être et d’apaisement m'a envahi. Ces sentiments ne m’ont jamais quittée depuis que je suis dans cette maison. J’avais envie que les gens ressentent la même chose que moi c’est-à-dire qu’en arrivant chez nous, ils se sentent ressourcés, apaisés, qu’ils passent de bons moments.


5) Décrivez-nous votre établissement. Quelles sont vos particularités, vos atouts ? 

Notre maison d'hôte est composée de 4 chambres. Chaque chambre possède sa propre salle de bain et ses propres toilettes. Pour constituer ces chambres, nous avons travaillé avec une scénographie florale nantaise : Anouk Autier. Le but était de créer une vraie scénographie autour du lieu. Avant de vous décrire les chambres, il faut que vous connaissiez l'histoire et vous comprendrez mieux pourquoi elles sont faites ainsi. C'est l'histoire d'un voyageur revenant d'un voyage à l'étranger et qui décida de se poser dans une vieille maison bourgeoise. À l'intérieur de lui, le voyageur était imprégné par ses voyages, ses souvenirs mais surtout par la nature luxuriante qu'il avait pu rencontrer pendant son périple. Cette nature, il l'a emmenée avec lui, dans ce lieu. Une fois dans cette vieille maison, la nature a repris ses droits autour de lui, en fonction des pensées qu'il avait de ses voyages.

C'est pour cela que vous pouvez retrouver 4 chambres différentes, toujours en harmonie avec la nature :

  • La chambre sous-bois : représentant la nature européenne avec une nature plutôt boisée que vous allez pouvoir retrouver dans le jardin du domaine.
  • La chambre aride : une ambiance désertique avec du bois flotté et des cactus.
  • La chambre jungle : avec des plantes carnivores, des lianes descendant du plafond.
  • La chambre imaginaire : plus poétique, avec des livres collés sur les murs d'où sortent des branchages, des feuilles et des fleurs.


Toute l'iconographie florale va contribuer au cocon que nous avons essayé de créer afin de transporter les gens dans un autre univers.

La plupart de nos meubles sont chinés ou retapés. Nous avons voulu faire quelque chose de confortable avec des lits de 180, de grandes baignoires, des cosmétiques en chambre...

Les hôtes ont accès à tout moment à la bibliothèque qui sert aussi de salon pour prendre l'apéritif, pour se détendre au coin du feu et qui donne sur le jardin pour les beaux jours.

Nous faisons également table d'hôte, on peut accueillir au maximum 18 personnes. Les hôtes peuvent déjeuner et/ou dîner. Nous restons quand même sur de la petite restauration car j'aime beaucoup cuisiner mais ce n'est pas non plus ma vocation. Nous sommes axés sur la découverte des produits comme pour tout le reste dans la maison. 


Nous sommes une maison d'hôte éco-responsable mais nous ne sommes pas dans l'extrême, c'est-à-dire 100% 0 déchet ou 100% écolo, mais nous essayons de faire les choses de manière raisonnée. Nous travaillons un maximum avec des locaux de par leur talent, mais cela permet aussi de réduire les transports et les intermédiaires et donc de faire vivre un écosystème local. Comme nous le disions précédemment, ça nous paraît pertinent de mettre en valeur des personnes que nous avons rencontrées, que nous connaissons et que nos clients peuvent même aller voir s’ils le souhaitent. Ensuite, nous voulions garder le domaine tel qu'il est, à savoir avec ses petits plus mais aussi ses petits défauts. Garder son empreinte, son histoire. Dernière chose, nous sommes dans un parc de 2 hectares donc entièrement dans la nature alors qu'autour, c'est la ville. C'est notre petite bulle de verdure que nous souhaitons conserver, préserver, permettant de transmettre quelques gestes simples aux voyageurs (tri, compostage...).


Nous sommes aussi en train de mettre en place une ferme pédagogique pour que les gens de la ville puissent avoir un contact avec la nature, mais que cela puisse aussi nous aider sur la production à l'intérieur de la maison. Par exemple tous nos gâteaux sont faits avec les œufs des poules du jardin, nous pensons également produire notre propre lait de chèvre. Nous comptons aussi mettre en place un potager en permaculture pour éviter d'aller chercher ailleurs ce que nous pouvons produire nous-mêmes. 


Nous avons aussi voulu faire en sorte que tout le monde soit accepté dans notre maison car nous sommes nous-mêmes parents de 3 enfants et nous savons comme c’est difficile de partir en vacances et d’avoir un lieu qui est adapté aussi bien pour les parents que les enfants. 

Autre point important, c’est que nos séjours sont réalisés sur mesure. Avant que les vacanciers arrivent, je prends contact avec eux pour savoir ce qu’ils ont envie de faire, ce qu’ils attendent du séjour et leur proposer des activités ciblées. Par exemple nous venons de signer un partenariat avec une personne proposant des cours de sophrologie, nous pouvons également faire venir quelqu’un pour faire des cours de pilate ou de yoga, ou encore organiser des balades en bateau… Nous essayons vraiment de faire en fonction des envies et des besoins de chacun, d’apporter le petit “truc” en plus.


6) Quelles sont les lieux que vous conseillez de visiter aux alentours ? 

Aux alentours du domaine nous avons la ville de Nantes, forcément, avec l'Île de Nantes et ses machines "machines de l'Île". C'est vraiment l'attraction touristique par excellence qui plaît aussi bien aux parents qu'aux enfants. 

Dans la ville de Nantes il y a aussi un gros patrimoine architectural avec la place Royale, la place Graslin et son théâtre, le passage Pommeraye ainsi que le château. Ce sont les points touristiques que je conseille fortement. 

Vous avez aussi le parcours de la ligne verte qui est organisé chaque été. Toute la ville est tracée avec cette ligne et le but est de la suivre pour découvrir Nantes et ses curiosités. Sur le chemin, de nombreuses oeuvres d’art y sont exposés, ce qui permet de découvrir la ville de manière plutôt artistique.

Pour se sentir un peu dépaysé, je conseille aussi une balade à Trentemoult qui est un village de pêcheurs de l'autre côté de la Loire, facilement relié au centre-ville de Nantes grâce au Navibus (bus de mer). 

Pour avoir une autre vision de Nantes, il est intéressant de monter sur la Tour Bretagne qui est le point de vue le plus haut de Nantes où on y trouve un bar “Le Nid”, aménagé par l’artiste Jean Jullien. Il a été élu parmi les meilleurs bars du monde. 


7) Quels sont vos futurs projets ? 

Nous allons mettre en place des packages pour des enterrements de vie de jeune fille mais aussi des packages plus romantiques avec la possibilité de louer un jacuzzi. On va aussi organiser des grandes ventes de créateurs et d’autres événement de ce type, toujours dans l’objectif de mettre en avant les talents nantais.


Ce que vous devez retenir de La Guilbaudière c’est : 

- une maison d’hôte éco-responsable, 

- la valorisation du patrimoine locale, 

- l’accessibilité à tous (enfant, couple, personne en situation de handicap…) 

- du séjour sur mesure

  

Vous voulez aider Mégane et Guillaume dans leur projet ?

Rendez-vous sur : https://fr.ulule.com/la-guilbaudiere/ pour leur donner un petit coup de pouce ! 


Pour réserver une chambre ou avoir plus d’informations : https://www.facebook.com/laguilbaudiere/?fref=ts


Crédit photo : Lauren Kim-Minn - Photographe 

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729