Fantrippers Ghost busters

Fantrippers sur les traces de tes héros préférés

Cette fois-ci nous avons envie de te présenter une application web qui, comme Good Morning Planet, te permet de créer ton guide de voyage sur mesure : Fantrippers.

Si Good Morning Planet t’aide planifier ton voyage aux quatre coins du monde, Fantrippers va te faire voyager sur les traces de tes héros préférés ! L’application regroupe à travers le monde les lieux cités dans des œuvres de fiction qu'il s'agisse de films, de séries TV, de BD, de musique, de romans,…

Derrière cette application amusante et innovante se cachent Nicolas Albert et Anthony Thibault, deux grands voyageurs. On leur a posé quelques questions pour en savoir un peu plus sur eux et sur Fantrippers dont la version Beta a été mise en ligne en avril 2017.


Salut Nicolas et Anthony ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ainsi que raconter comment vous avez eu l’idée de créer Fantrippers ?

Nicolas : Bonjour, l’idée de Fantrippers m’est venue alors que je me trouvais à New York. Je voulais aller visiter les lieux d’oeuvres m’ayant marquées comme la caserne de Ghostbusters, l’immeuble de Friends, le Chelsea Hotel de Leonard Cohen ou les lieux des super-héros de comics et je me suis rendu compte qu’il n’était pas toujours facile de les localiser. Il fallait aller sur des forums de fans, des forums de voyage, des googles maps de fans ou des sites spécialisés. Je me suis dit qu’il y avait sûrement moyen de faire quelque chose de beaucoup plus simple et j’ai tout de suite pensé à Anthony pour mener ensemble ce projet.

Anthony : Comme Nicolas est journaliste et que, pour ma part, je suis webdesigner, on a couplé nos deux profils, pour imaginer un site internet, en français et en anglais, dont l’objectif est de simplifier la vie des internautes du monde entier qui veulent, comme nous, partir sur les traces de leurs héros préférés.

Pouvez-vous nous expliquer comment Fantrippers marche exactement ?

Nicolas : Fantrippers, c’est d’abord un site internet et une page Facebook qui réunissent une communauté de passionnés, comme nous. Des passionnés de films, de séries, de BD, de romans et de musiques. Et c’est cette communauté qui échange et partage ses informations, ses trouvailles sur le site grâce aux outils que nous leur proposons gratuitement.

Anthony : Chaque internaute est à la fois consommateur et acteur. Chacun peut venir découvrir les “fanspots” (un lieu dans le monde réel en lien avec une œuvre) d’une ville, mais également enrichir le site en créant de nouveaux fanspots, ou en apportant des informations complémentaires à ceux déjà existants (photo, commentaire, capture d’écran de la scène dans laquelle le lieu apparaît).

Nicolas : C’est un projet créé par des passionnés pour des passionnés, c’est donc extrêment collaboratif.

Effectivement Fantrippers est un site web collaboratif et vous comptez beaucoup sur la communauté, mais avez-vous aussi une équipe qui travaille sur les fanspots ?

Nicolas : Pour que le projet se concrétise, nous avons largement amorcé la pompe en identifiant plus de 7500 fanspots dans le monde entier portant sur plus de 2000 films et séries (les romans, la BD et la musique viendront bientôt). Mais nous n’avons pas la science infuse et nous avons besoin de la connaissance de la communauté pour faire de Fantrippers la référence mondiale des lieux dits “de fiction”.

Nous avons noté que vous postez aussi bien en français qu’en anglais sur Facebook, avez-vous déjà beaucoup d’utilisateurs étrangers ?

Anthony : Nous avons quelques utilisateurs anglophones, mais pour le moment, c’est principalement les français qui participent. Mais la communauté Facebook grandissant chaque jour un peu plus (plus de 6500 fans à l’heure où nous écrivons ces lignes) attire également pas mal d’anglophones.

Nicolas : C’est grâce à l’ensemble des fans que ce projet peut devenir une référence sur le sujet. Il était donc très important pour nous de proposer une version en anglais et en français afin de toucher un large public.

Il y a 3 fanspots à La Rochelle, plus de 600 à Paris et presque 1300 à New York. Bien que la Grosse Pomme soit une ville de films et de séries TV par excellence, on pourrait dire aussi que vous avez un coup de coeur pour cette ville. Pouvez-vous nous donner vos 3 incontournables de New York ?

Nicolas : New York, c’est LA capitale mondiale du tourisme ET de la pop culture, pas étonnant que nous en soyons fans tous les deux et que Fantrippers y soit né. Résumer cette ville a trois incontournables n’est pas simple mais ce serait:

    • La caserne de Ghostbusters (même si elle est en travaux actuellement mais on a plein de belles photos sur Fantrippers ;-))
    • L’immeuble de Friends qui attire toujours énormément de fans chaque jour
    • Et la vue depuis le Top of the Rock, parce qu’on a vraiment l’impression de voir en vrai un décor réalisé pour les superhéros :)

    Vous avez lancé une campagne de financement participatif sur Ulule pour créer un guide de la pop culture à New York. Nous en avons envie de savoir plus ! C’est quoi exactement et comment ça marche ?

    Nicolas : Le Guide Fantrippers New York des 1000 lieux cultes de films, séries, BD, romans et musiques est la suite logique du site internet. C’est LE guide que nous voudrions avoir dans la poche à chaque fois qu’on va à New York. C’est un guide qui permet de découvrir New York sous un angle nouveau grâce à ses trois modes de recherche :

    • par genres : films, séries, BD, romans et musiques classés par ordre alphabétique, avec des doubles pages pour les œuvres majeures, 
    • par quartiers : afin de voir en un coup d’oeil les meilleurs fanspots autour de soi, avec pour chaque quartier, le conseil d’Élise Goujon, fondatrice de l’agence New York Off Road qui organise des visites guidées en français, pour rendre la découverte de ce secteur encore meilleur
    • et par thème (notre sélection de bars, restos, parc, rooftops qui apparaissent des des œuvres de fictions, parce que quitte à aller boire un verre par exemple, autant le faire dans le même lieu que ses personnages préférés).

    Et pour cela, nous avons besoin d’aide financière, c’est pourquoi nous avons lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule. Chaque participation est récompensée par une contrepartie, alors aidez-nous :)

    Nous tenions également à vous féliciter car début juin vous avez été lauréats du concours Créa'Vienne dans la catégorie Prix Projet (mention internationale). Qu’est-ce que cette récompense signifie concrètement pour vous ?

    Anthony : Être lauréat de Créa’Vienne, c’est un sacré coup de pouce et une belle reconnaissance. Depuis le début, nous voulons que Fantrippers soit un projet développé en local. Nous avons autour de nous les compétences pour mener un tel projet, que ce soit le développement du site web, le design, l’hébergement, le community management, le webmarketing ou la création et l’impression du guide New York, tout est fait en région et nous y tenons.

    Nicolas : C’est aussi grâce à l’écosystème local que nous avons pu nous développer en étant soutenu par le SPN avec l’accélerateur Start’innov, l´ADI de la région Nouvelle-Aquitaine, la BPI et la bourse French Tech, et maintenant Créa’Vienne dont la mention internationale vient souligner le fait que même s’il est développé à Poitiers, ce projet a évidemment un potentiel international fort. Nous allons d’ailleurs bénéficier d’énormément de conseils et d’appuis d’experts en la matière grâce à Créa’Vienne. C’est une aide très précieuse et nous en sommes ravis.

    Et pour finir, pouvez-vous nous révéler qui sont vos héros préférés ?

    Nicolas : Les personnages de The Wire, des Soprano mais aussi Barney Stinson dans How I met your mother. Et puis Lou Reed, Léonard Cohen, les bandes dessinées de Will Eisner… mais il y en a tellement d’autres ! Et bien sûr Christopher McCandless le héros du film "Into the wild" dont l’une des dernières actions avant de mourir est d’écrire cette phrase magnifique : “Le bonheur n’est réel que lorsqu’il est partagé.” C’est une belle philosophie.

    Anthony : Goldorak, mais je n’arrive pas à trouver de fanspot sur la planète Euphor pour l’instant :)

    Un grand merci pour cette interview Nicolas et Anthony !

    Il est aussi possible de suivre les Fantrippers sur Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest et même Vimeo.


    Les commentaires

    blog comments powered by Disqus

    Localisation

    10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

    Appelez-nous

    +33 643656729