Aventures Boréales

Chasser les aurores boréales avec Aventures Boréales !

Si je te dis Laponie, à quoi penses-tu ?

Au Père Noël, aux rennes, au froid (un tout petit peu) mais aussi aux fameuses aurores boréales !

Qui n’a jamais rêvé de voir ce spectacle magique de ses propres yeux ? La société Aventures Boréales peut faire de ton rêve une réalité ! Partons tout de suite à la rencontre des fondateurs Jérôme et Céline, pour plus de détails.

“Observer des aurores boréales est une expérience unique : ce phénomène naturel, l’un des plus exceptionnels sur terre, vous fera vivre un moment intense qui vous laissera d’incroyables souvenirs.”

Aventures Boréales

Crédit photo : Jérôme Cantalupo

Buorre iđit (bonjour en same) Jérôme et Céline ! Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Jérôme : Hei (bonjour en finnois). J’ai 38 ans, depuis l’hiver 2016-2017 Céline et moi vivons la moitié de l’année en Laponie finlandaise, et l’autre moitié chez nos parents et des fois chez des amis (ce qui nous aide lors de cette première année d’activité). Dès 2018, nous vivrons la majorité de l’année en Laponie. Avant de lancer « Aventures Boréales » durant l’été 2016, j’étais responsable informatique depuis 2000.

Céline : J’ai 36 ans et originaire de la région parisienne. Après avoir travaillé 1 an à Paris en agence de communication, j’ai déménagé en région grenobloise pour trouver un rythme de vie plus en adéquation avec mes valeurs. J’ai travaillé un peu plus de 10 ans dans le domaine du webmarketing avant de me mettre à mon compte en 2016. Ceci afin de pouvoir concilier plus facilement ma vie de blogueuse voyage avec mon métier.

Parlez-nous un peu du concept de votre société “Aventures Boréales” ?

Nous sommes basés en Finlande à 4h de route au-dessus du cercle polaire arctique, en plein cœur de la Laponie, à quelques kilomètres du plus ancien village de Laponie.

Le fil conducteur de nos séjours est l’observation des aurores boréales. Nous sortons tous les soirs (excepté les rares fois où la météo nous en empêche vraiment – c’est arrivé 7 fois l’hiver dernier sur 14 semaines) pour tenter d’observer des aurores boréales, généralement entre 20h et minuit. Quand le ciel est couvert, nous nous éloignons du « camp de base » avec le minibus pour tenter de trouver une éclaircie.

Comment l’idée vous est venue ? Pourquoi avoir choisi la Laponie ?

Avant de créer Aventures Boréales, avec Céline nous partions chaque hiver depuis 4 ans pour observer les aurores tout en découvrant le nord de la Laponie (principalement en Norvège et en Finlande).

Durant l’été 2015, suite à une dernière expérience professionnelle qui s’est particulièrement mal terminée, j’ai dû changer de voie et devenir « mon propre patron ». Rapidement l’idée est venue de faire découvrir la Laponie et les aurores, tout en exploitant nos connaissances, expériences et compétences.

J’avais rapidement entraperçue la Laponie lors d’une compétition de ski en 2008 à Salla (dans le nord-est de la Finlande, à quelques kilomètres de la frontière russe). A l’époque déjà j’avais beaucoup aimé les paysages que j’avais traversés. Puis ça s’est confirmé lors de nos séjours ces derniers hivers. Nous avons décidé de nous installer en Laponie finlandaise pour différentes raisons : bien que les Finlandais soient connus pour être « distants », c’est à leurs côtés que nous nous sommes le mieux sentis. La Laponie finlandaise correspond à l’image que l’on a de cette région du monde (contrairement à la côte Norvégienne par exemple). Nous adorons ces paysages et l’ambiance de l’hiver, surtout pendant la nuit polaire.

Puis, petit détail, la Finlande est en UE et la monnaie est l’Euro.

Crédit photo : Jérôme Cantalupo

Que proposent vos séjours ?

Chaque personne, couple ou famille est hébergé dans un chalet privé avec sauna. Chacun a son propre hébergement.

Nous prêtons pour chaque personne un équipement adapté au froid polaire : combinaison, chaussures, moufles, chapeau ainsi que lampe frontale, raquettes à neige et un trépied (pour les photographes).

Les transferts et transports sont compris. Il est inutile de louer un véhicule et de conduire soi-même sur les routes verglacées et enneigées de Laponie. Par exemple, nous récupérons tout le monde à l’aéroport le samedi soir et raccompagnons tout le monde à la fin de la semaine.

Le soir en attendant les aurores, j’explique l’origine des aurores et aide chaque personne qui le souhaite à régler comme il faut les appareils photos pour immortaliser ce phénomène naturel.

Puis il y a bien quelques surprises à découvrir sur place ;)

quoi ressemble un séjour typique chez vous?  

Nous sortons donc tous les soirs pour observer les aurores boréales.

La journée, nos « chasseurs d’aurores » peuvent pratiquer le chien de traineau, faire de la motoneige, se balader en raquette, rencontrer un éleveur de rennes, profiter du sauna. En mars, il est possible de pratiquer le ski de fond, voire tenter la pêche blanche (sur glace).

Crédit photo : Jérôme Cantalupo

Brièvement, pouvez-vous nous expliquer le phénomène de création d’une aurore boréale ?

Les aurores polaires (boréales dans l’hémisphère nord, australes dans l’hémisphère sud) sont un phénomène naturel qui se produit autour des pôles, en haute atmosphère (entre 80 et 500 km d’altitude).

A leur origine, le soleil et ses projections de matière en direction de l’espace. Certains de ces nuages de particules se dirigent en direction de la terre. A l’approche de notre planète, une grande partie de ces nuages nous contourne sans nous toucher, déviée par un bouclier invisible : le champ magnétique de la terre (la magnétosphère). Mais une partie de cette matière arrive quand même à passer en remontant le long de certaines lignes du champ magnétique et tombe autour des pôles magnétiques de la terre.

Plus bas, au contact de notre atmosphère, cette matière chargée en énergie excite les particules des différents gaz (azote, hydrogène, oxygène, par exemple), et c’est lors de cette « ionisation » que des photons sont créés. En quantité, ils forment les aurores polaires. En fonction de l’énergie et des gaz ionisés, on peut distinguer différentes couleurs : très principalement du vert, puis du rose et du violet par exemple.

Chaque aurore est différente : taille, forme, vitesse de déplacement varient.

Aïe ! Vous aviez dit « brièvement »…

Pouvez-vous nous garantir la découverte d’aurores boréales ?

Il est impossible de garantir l’observation d’aurores. Nous dépendons de la nature : de l’activité du soleil ET de la météo sur terre. On peut avoir un ciel dégagé sans activité aurorale, ou l’inverse. Partir une semaine entière augmente considérablement les chances d’en voir, seulement si on prend la peine de sortir chaque soir et d’être patient.

Petite statistique : par exemple, lors des 14 séjours que nous avons organisés l’hiver dernier, tous les groupes, excepté un, ont vu au minimum une « grosse » aurore. Lors de cette unique semaine, l’activité aurorale aperçue était faible. Le ciel était couvert les 2 soirs de forte activité, et cette fois-ci, nous n’avons pas réussi à trouver une éclaircie.

Quels sont vos projets pour le futur ?

Nous avons 2-3 idées, mais elles restent secrètes pour l’instant ;)

Crédit photo : Jérôme Cantalupo

La Laponie et ses aurores boréales t'attendent pour un séjour exceptionnel ! 

Par contre il est à noter que si tu as envie de les découvrir avec Jérôme et Céline, il faut réserver bien en avance car les séjours Aventures Boréales sont déjà complets pour l'hiver qui vient.

Par contre, si tu as envie de organiser ton séjour toi-même, Jérôme conseille un site utile qui va te donner les prévisions d'aurores, des conseils, etc. Et pour planifier ton voyage sur mesure en Finlande il y a bien sûr Good Morning Planet.

Merci beaucoup pour cette interview Jérôme et Céline !

Tu peux également suivre les Aventures Boréales sur Facebook et Youtube

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729