bons baisers interview

Bons baisers...

Pour bien commencer la semaine, on s'est prêté à un exercice d'écriture très sympa pour te présenter un blog qui fait partie de nos coups de coeur de Saint-Malo. Prêt(e) ?


Bonjour Léa, 


Je ne sais pas si tu te rappelles de nous, mais on s'est rencontrés à Saint Malo il y a à peine 1 mois. Une rencontre rapide, en coup de vent presque, entre deux autres rendez-vous. Juste le temps de se présenter et de discuter un peu. 

Aujourd'hui, on t'écrit car on aimerait en savoir un peu plus sur toi et sur ton blog "Bons baisers". Et on se dit qu'on n'est sûrement pas les seuls curieux :) 

Tu es prête ? C'est parti ! 

  • Pour ceux qui ne te connaissent pas du tout, peux-tu te présenter rapidement ? 
  • Ton blog a une particularité : c'est un blog épistolaire. Mais en vrai qu'est-ce que ça veut dire ? Et d'où t'es venue cette idée ? 
  • Et on se demandait du coup si tu écrivais aussi de vraies cartes postales ? 😛 
  • On a vu que tu avais pas mal voyagé ; est-ce que tu serais d'accord pour nous partager une anecdote d'un de tes voyages ? 
  • Il me semble que tu nous as dit que ton prochain voyage, c'était le Portugal, c'est bien ça ? Pourquoi cette destination et quel est le programme ? 


Voilà, je crois qu'on a fait le tour des questions ! Juste une dernière chose, pour celles et ceux qui préfèrent parfois le numérique au papier, où peut-on suivre tes aventures ? 


Allez, on te souhaite une agréable journée et on attend avec impatience ta réponse ! 

À bientôt, 

Gaëlle et Michaël 



Chère Gaëlle, cher Michaël,


Nous avons en effet eu le plaisir de nous rencontrer, aussi brièvement que ce fut, au salon des blogueurs de voyage à Saint Malo. Cela m’a permis d’en apprendre plus sur le concept de Good Morning Planet et m’a donné envie d’apporter ma pierre à l’édifice. Me revoici donc !

Avant de commencer à répondre à vos questions, je vous remercie pour la forme épistolaire de l’interview ; un beau clin d’œil à la ligne éditoriale de Bons baisers. 


Pour me présenter rapidement, il faut d’abord que je sois pragmatique : je suis Léa, j’ai 24 ans et je vis à Lyon. Je suis chargée de communication en association, freelance et enseignante en communication digitale. À côté, vous l’aurez deviné, ma passion c’est le voyage. Je voyage régulièrement et le plus souvent de manière alternative : je pars avec mon sac à dos, je fais de l’auto-stop, du couchsurfing, du camping sauvage, etc. C’est une manière de voyager que j’aime tout particulièrement pour les rencontres qu’elle permet de faire. Un beau coup de pied aux fesses pour la timide que je suis !

Pour partager ces voyages, j’ai créé un blog : Bons baisers. Et comme vous l’avez fait remarquer, il a la particularité d’être épistolaire. C’est-à-dire que je rédige mes textes sous forme de lettres, que j’adresse généralement aux personnes rencontrées sur la route. Cela me permet d’écrire des récits de voyage plus intimes, plus immersifs… Également, je partage mes photos sous forme de cartes postales, une par jour. La vieille école quoi ! J’aime les mots et les images que l’on consomme à l’unité pour mieux les apprécier.

D’où me vient cette idée ? Ça, c’est une bonne question… Je crois qu’elle s’est imposée assez naturellement du fait de mon amour de l’écriture et de la photographie. J’ai sûrement eu l’idée au milieu d’une nuit ou en prenant une douche… Comme à chaque fois. 

Et oui, il m’arrive d’écrire de vraies cartes postales ! Moins que mes cartes postales numériques, c’est certain… Vous en voulez une du Portugal ? Et à vrai dire, j’aimerais pouvoir imprimer des miennes plus souvent. C’est quand même chouette de voir sa photo en carte postale, non ? Et scoop : il m’arrive aussi de faire de vrais baisers !

Ensuite, vous me demandiez une anecdote de voyage. Je reparlerais bien du caca slovène, mais je vais être sympa avec Léo. En mars dernier, j’étais à New York. Je suis allée assister à une messe gospel à Harlem. Il faut dire ce qu’il est, je ne suis pas une habituée des Églises. J’essaie donc de me fondre autant que possible dans la masse, de ne pas me faire remarquer. À la fin de la messe, on fait passer un panier d’hosties. Solennellement, j’en mets une dans ma bouche. À côté de moi, une grand-mère se prend d’un fou rire en me regardant. Bon, apparemment il y aurait un bon moment pour manger une hostie. Hop, je la sors discrètement et je l’essuie. Ni vu, ni connu. Enfin presque. 

Et pour finir, quelques mots sur mon prochain voyage. Vous avez vu juste, ce sera le Portugal ! Départ prévu pour le 31 de ce mois. L’idée est de descendre le Portugal depuis Porto jusqu’à l’Algarve, tout au Sud du pays, et finir par un crochet en Andalousie. Le voyage se fera en auto-stop, couchsurfing et camping sauvage. J’ai hâte d’y être, je suis certaine que c’est un voyage qui va être très riche en belles rencontres. L’idée est venue car nous voulions rendre visite à Fernando, que j’avais accueilli en couchsurfing à Lyon, en novembre dernier. Fernando vit à Lisbonne. Et tant qu’à faire, pourquoi ne pas visiter tout le pays ? Je connais déjà Porto, que j’avais beaucoup aimé et je suis ravie de faire visiter la ville à Léo qui voyage avec moi. Pour le reste, ce ne sera que découvertes. 


Pour suivre mon voyage en direct, je vous donne rendez-vous sur Snapchat (bons-baisers). Pour lire mes lettres, c’est sur le blog bonsbaisers.voyage. Et pour les cartes postales, c’est sur Facebook et sur Instagram


Très belle journée à vous deux. 

Bons baisers de Lyon.

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729