mur-hotel-katajanokka

Welcome to jail

Nous avons profité de notre séjour à Helsinki pour séjourner à l'hôtel Katajanokka, présent sur Good Morning Planet. Cet hôtel 4 étoiles est un lieu insolite, qui nous a tapé dans l'oeil et que nous avions bien envie de voir et de tester. 

Retour sur cette expérience qui sort de l'ordinaire...

Des briques rouges, des murs épais, des barreaux aux fenêtres, des escaliers en fer. Le ton est donné pour cet hôtel installé dans une ancienne prison. 

Mais rassure-toi, le lieu est chaleureux grâce à un savant mélange entre la thématique de la prison et le confort d'un hôtel 4 étoiles.

Les chambres sont cosy : chauffage au sol dans la salle de bain, douche à l'italienne, bouilloire à disposition, lit moelleux. Et le petit déjeuner (buffet libre) est inclus dans le prix de la chambre. Et en parlant de petit déjeuner, on a particulièrement aimé le clin d'oeil avec la vaisselle qui rappelle celle d'une prison (métal argenté).

L'hôtel dispose également d'un sauna accessible gratuitement les samedi et dimanche matin (créneau horaire différent pour les hommes et les femmes), mais il est par ailleurs possible de le privatiser pour 10€/personne/heure. On a testé et après une bonne journée de balade dans le froid hivernal, c'était parfait !

Le restaurant de l'hôtel, le Linnankellari, se situe au sous-sol, dans l'ancienne cantine de la prison. C'est ici que sont servis les 3 repas de la journée ; le déjeuner et le dîner étant ouverts aux clients de l'hôtel et aux personnes extérieures. Dans ce restaurant la place belle est faite aux produits nordiques.

Pour la petite histoire, ce bâtiment est l'un des plus vieux du pays. La prison a été construite en 1888 mais a été partiellement détruite pendant la Guerre de Continuation qui a opposé la Finlande et l'Union Soviétique entre 1941 et 1944, puis reconstruite.

La prison accueillait des prisonniers en détention provisoire ou non ; mais aussi des prisonniers politiques comme Risto Ryti, ancien président de la Finlande ou encore des ministres accusés de crimes de guerre.

La prison a fermé ses portes en 2002 et l'hôtel a ouvert les siennes en 2007.


Informations pratiques :

  • Adresse : Merikasarminkatu 1, 00160 Helsinki, arrêt de tram en face de l'hôtel (ligne 4).
  • Prix d'une chambre double : entre 100 et 200€ selon les dates et le type de chambre
  • Petit déjeuner inclus dans le prix, servi en semaine entre 6h30 et 10h et le week-end entre 7h30 et 11h
  • En été, il y a une terrasse dans la cour de l'hôtel avec barbecue
  • Salle de sport accessible gratuitement aux clients de l'hôtel
  • Sur les réseaux sociaux : Facebook  Instagram
  • Pour réserver, c'est par ICI


Cet article a été réalisé dans le cadre d'un partenariat avec l'hôtel Katajanokka.Nous conservons néanmoins une liberté éditoriale totale.

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729