Enäjärvi Finlande

Finlande - le pays des mille championnats

La Finlande est une destination encore inconnue pour beaucoup. Est-ce que c’est parce que le pays est situé loin, à l'extrémité de l’Europe ou c’est le climat, un peu rude surtout pendant l’hiver avec ses longues nuits qui ne fait pas rêver ? Ou est-ce la langue tellement incompréhensible et inimitable, que l'on se demande comment on va pouvoir communiquer sur place ?

Qui sait, mais nous savons que c’est un pays très intéressant, une destination parfaite pour les amoureux de la nature et des grands espaces. Et pour ceux qui aiment les événements un peu insolites, l’été finlandais en est rempli !
Prépare vite ton voyage dans le pays des mille lacs avec Good Morning Planet et pars à la découverte de la folie nordique.

Le championnat du monde de porter d’épouse, juin-juillet

Depuis plus de 20 ans le petit village de Sonkajärvi, situé à environ 500 au nord d’Helsinki, accueille une manifestation sportive insolite : il s’agit du championnat du monde de porter d’épouse. Cette discipline consiste à parcourir 253,5 mètres avec une femme, qui doit peser au moins 49 kilos, sur les épaules. Le coureur doit faire face à de nombreux obstacles, mais il n’a pas droit de faire tomber sa partenaire. En plus de la gloire les gagnants remportent aussi l’équivalent du poids de la femme en bière. Désolé, nous sommes en peu en retard car l'événement vient d’avoir lieu le week-end dernier, mais pourquoi ne pas commencer l'entraînement pour l’année prochaine ?!

Crédit photo :  Hannu Keränen, Pekka Honkakoski Wife Carrying World Championship

Le championnat du monde de foot dans les marais, juillet

Le championnat du monde de foot dans les marais est un autre événement sportif insolite qui est organisé depuis 2002 dans le petit village d´Hyrynsalmi, situé à environ 630 kilomètres au nord d’Helsinki. Pas besoin de maîtriser les subtilités techniques à la Ronaldo pour y participer, il suffit juste d’avoir une équipe de 6 joueurs. Pour information, le terrain de foot est un champ marécageux dont les dimensions sont de 60m sur 35 m et un match dure 2x10 minutes.

Le championnat du monde de lancer de l’eau sur les pierres du sauna, août

Qui dit Finlande, dit bien évidemment sauna. Après le championnat du monde d’endurance au sauna, les finlandais ont inventé un autre championnat qui a un lien avec ce lieu sacré. Il s’agit de lancer de l’eau le plus précisément sur les pierres du sauna. Et crois-nous, ce n’est pas si simple. Ce championnat est organisé depuis 2014 à IIsalmi, à environ 470 kilomètres au nord d’Helsinki. Faire du sauna est tout un art en Finlande !

Le championnat du monde d’Air Guitar, août

Le championnat du monde d’Air Guitar fait partie du Oulu Music Video Festival depuis 1996. Oulu se trouve sur la côte nord-est du golfe de Botnie, à environ 540 kilomètres au nord d'Helsinki et à 150 kilomètres sud du cercle polaire arctique. Dès le départ, le championnat a été fondé sur un principe pacifiste : on ne peut pas faire de bêtise lorsqu'on joue de la guitare imaginaire. Avons-nous besoin d’en dire plus pour vous convaincre?

Crédit photo : Juuso Haarala Air Guitar World Championships

Le championnat du monde de cueillette des baies, septembre

Les règles de ce championnat sont simples : il s’agit de cueillir un maximum de baies en une heure. Le championnat regroupe plusieurs catégories, ainsi il est possible de participer seul ou avec une équipe de trois personnes. Donc en septembre direction Suomussalmi en Finlande orientale, à 660 kilomètres d’Helsinki !

Crédit photo : Toni Jääskeläinen

Effectivement, la plupart des championnats de la liste ci-dessous n’ont pas beaucoup de sens. Mais la majorité d’entre eux sert de prétexte aux festivités qui suivent. Pas bêtes ces Finlandais ;) 

A noter que la liste n’est non exhaustive, car il existe aussi des championnats du monde de lancer de téléphone portable, d'écrasement de moustiques, ... et en hiver de foot sur neige poudreuse, … Mais nous espérons que cela t’a déjà donné une petite idée de ce qui se passe dans le pays du soleil de minuit.

En plus la Finlande offre aussi un nombre incroyable de festivals musicaux tout l’été ! 

Et la Finlande, c’est loin ? Non, pas plus que ça, moins de 3 heures en avion de Paris et le  climat fait tout le charme de la Finlande. Et en plus en hiver tu auras la possibilité de voir les aurore boréales. Et ce qui concerne la langue, rassure-toi, si tu parles un tout petit peu anglais, tu n’auras aucun problème pour communiquer ! 

Alors, la Finlande ça te tente ?

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729