Livres finlandais

Voyager en Finlande... tout en restant sur son canapé

La façon la plus simple et la plus économique de voyager est bien sûr de lire un livre ou de regarder un film qui t'emmène dans une destination. 

Nous t'avons concocté une liste de lecture et de films qui font te faire voyager en Finlande tout en restant assis(e) sur ton canapé. 

Mais attention, peut-être que notre liste va te donner envie de vraiment partir en voyage dans ce pays quelque peu étrange mais tellement tentant ! Heureusement Good Morning Planet t'aide planifier ton voyage facilement, depuis ton canapé, dans ce pays qui fête ses 100 ans cette année. Onneksi olkoon Suomi!


Notre sélection de livres à ne pas rater

Les Finlandais aiment lire et naturellement ils aiment aussi les livres. En effet le nombre total de titres publiés par les éditeurs est colossal en Finlande : entre 13 000 et 14 000 milles livres dont 4 500 nouveaux titres qui paraissent annuellement dans ce pays nordique ! La traduction de la littérature finlandaise est aussi en évolution croissante : chaque année plus de 200 titres sont publiés à l’étranger dans près de 40 langues.

La littérature finlandaise a toujours été fortement marquée par la conscience historique et elle offre une façon simple de découvrir l'âme finlandaise.

Ici, sous l'étoile polaire, Soldats inconnus - Väinö Linna : Ces livres de Linna retracent d'une façon très captivante les événements marquants de l'histoire de la Finlande, notamment la guerre civile finlandaise (1918) et la guerre de Continuation (1941-1944) contre l'URSS. Linna est considéré comme un auteur majeur en Finlande, et presque tous les Finlandais connaissent par coeur les premières lignes d'"Ici sous l'Étoile polaire".

Contes de la vallée de Moumines - Tove Jansson : Les Moumines, petits personnages de fiction ressemblant fort à des hippopotames, ont été créés dans les années 1940 par Tove Jansson. Les aventures de Moumines nous offrent une leçon de savoir-vivre ensemble et heureux, et les livres s'adressent autant aux enfants qu'aux adultes. Les séjours de Jansson dans l’archipel finlandais,  au milieu d’un environnement rude, ont inspiré certaines situations et personnages de ses œuvres.  

Les tribulations d'un lapin en Laponie - Tuomas Kyrö : Ce livre raconte l'histoire burlesque de Vatanescu, un roumain, qui va jusqu'à Laponie avec un lapin où il étudie les us et les coutumes  des Finlandais... Le livre est une sorte d'hommage au Lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna, dont Kyrö partage l'humour.

L'armoire des robes oubliées - Riikka Pulkkinen  : Une histoire sur les relations humaines comme à travers les pages d’un journal intime de 3 générations de femmes. Nous suivons les destins de ces personnages dans des allers-retours entre aujourd’hui et les années 60 à Helsinki, la capitale finlandaise.

Les sept livres de Helsingfors - Kjell Westö : Ce roman propose une promenade dans Helsingfors ou Helsinki pour les suédophones de Finlande, en compagnie de quatre familles, sur la période de 1905 à 1938. 

Migrante est ma demeure - Nils-Aslak Valkepää : Lire ce livre c'est toucher du doigt le cercle polaire arctique. Dans cette trilogie le poète originaire de Laponie finlandaise incarne son pays avec ses mots. 

Sunnuntaikirjeitä Suomesta - Courrier de Finlande - Philippe Guicheteau : Ce livre bilingue français-finnois nous décrit la Finlande et les Finlandais à travers les yeux d'un français.  Le livre offre des comparaisons très justes avec la culture française, et la lecture est alors pleine de surprise et d'éclats de rire !


Et des films qui te feront découvrir la Finlande

En ce qui concerne les films finlandais, le pays réserve de belles surprises aux spectateurs. Par contre la plupart d'entre eux ne sont malheureusement disponibles qu'en finnois ou en anglais. Cependant les films sur cette liste sont aussi disponibles en français.

Au tour des hommes - Mika Hotakainen : Un documentaire de discussions entre hommes dans différents saunas dans toute la Finlande. Dans ce lieu sacré à la fois social et intime, les hommes dévoilent leurs pensées intérieures aussi bien aux proches qu'aux inconnus avec une franchise à la finlandaise. Un film qui aide à comprendre comment sont les Finlandais... qui ne sont pas connus pour leur small talk !

Obéir - Aku Louhimies : Un film réalisé à partir du roman éponyme de Leena Lander qui raconte une histoire d'amour compliquée qui a lieu quand la guerre civile finlandaise touche à sa fin.

Very Cold Trip - Dome Karukoski : Une comédie située en Laponie qui offre un exemple de l'humour finlandais... et comme dans toutes les comédies finlandaises, il y a toujours un moment où un homme court dans la forêt sans vêtements... et nous ne savons pas pourquoi :D 

L'autre côté de l'espoir- Aki Kaurismäki : C'est le dernier film du célèbre réalisateur finlandais, Aki Kaurismäki. Fidèle à lui-même, Kaurismäki nous emmène à Helsinki où deux destins se croisent : celui d'un homme d'affaires qui vient de quitter sa femme alcoolique  et celui d'un réfugié syrien. Là-bas nous croisons aussi toujours le même monde sur le petit théâtre kaurismäkien : il y a des hommes et des femmes qui, le regard vide, rêvent d’une autre vie et des vieux groupes de rock’n roll, toujours dans l'économie des gestes et des paroles.

Alors, par quoi vas-tu commencer ton voyage en Finlande ? 

Hyvää matkaa !

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729