sécurité valise voyage

Voyage et protection des données

Ça y est tu as décidé de partir en voyage et il faut maintenant tout préparer : les vêtements, les billets,... et bien sûr le matériel. Mais pendant ton voyage ce dernier risque d’attirer des convoitises de toutes sortes, il faut donc rester vigilant.

Sais-tu qu'aux USA environ 100 téléphones sont volés chaque minute ? Que 12 000 PC sont perdus chaque semaine dans les aéroports et que 120000 téléphones sont égarés tous les ans, la plupart n'étant jamais été retrouvée ?

Lorsque tu pars dans un pays froid, tu prévoies plusieurs couches de vêtements pour te protéger non ? Pourquoi ne pas faire de même concernant ta sécurité informatique ? 

Tout d’abord, le changement d'environnement et de lieux n'offre que peu de garantie de confidentialité (wifi gratuit, cybercafés, gares, hôtels,...) et tu dois toujours avoir à l’esprit que les informations contenues dans un ordinateur, une tablette ou un smartphone peuvent faire l’objet de perte, de vol ou bien de saisie. Aussi convient-il de tout faire pour les protéger efficacement.

Dans de nombreux pays étrangers, selon  le régime et les décisions politiques, les centres d’affaires et les réseaux téléphoniques peuvent être surveillés. 

C’est pourquoi cet article va te permettre de mettre en place une bonne hygiène informatique pour éviter toute déconvenue pendant ton voyage ou au retour !

Avant de partir

  • Paramètre un auto-verrouillage sur tes différents terminaux après un certain délai (exemple 3 minutes après inactivité) et choisir un mot de passe contenant des chiffres, des lettres (majuscule.minuscule) et des éléments de ponctuation. Les mots de passe type "1234" ou encore "motdepasse" sont bien entendus à bannir.
  • Chiffre si possible l’intégralité de tes disques durs et terminaux mobiles (attention cependant aux lois locales concernant le chiffrement).
  • Sauvegarde l’ensemble de tes données (ne pas emporter le/les backup avec soi !).
  • Génère des mot de passe forts & uniques pour chaque service utilisé avec un compte nominatif (pas de compte générique/administrateur).
  • Aie le minimum d’informations possibles sur toi lors de déplacements sensibles.
  • Évite autant que possible d’emporter des supports externes (disques durs, clés usb) avec toi ; afin d’éviter la perte ou le vol,
  • Chiffre tes documents puis déplace-les dans un espace cloud auquel tu as accès depuis n’importe où.
  • Vérifie que tes solutions de sécurité anti virus et anti spyware sont à jour (système d’exploitation inclus)

Pendant le déplacement :

  • Évite autant que possible les logiciels propriétaires et préfère les logiciels opens source au code audité par la communauté (préférez l'application Signal qui est open-source à celle de Telegram par exemple).
  • Utilise un VPN pour accéder à des services sensibles (service bancaire, messageries) 
  • Utilise PGP - Kezako? c'est un logiciel de chiffrement- si tu dois échanger des messages à caractère sensibles ou même pour garder une relative confidentialité
  • Adopte des règles de bon sens comme ne jamais communiquer tes données sensibles (numéro de carte bancaire, mot de passe) en cliquant sur un lien envoyé par courrier électronique, notamment celles où sont demandés des identifiants 
  • Méfie-toi des cadeaux empoisonnés comme les clés USB (certaines peuvent cacher des programmes malveillants et voler l’intégralité des données)

Quelques usages alternatifs :

  • Oublie Skype et son positionnement trop intrusif sur la vie privée, préfère-lui Wire ou WhatsApp permettant d’échanger avec tes contacts en toute confidentialité.
  • Avant de déposer vos photos sur le cloud pense à chiffrer l'accès avec un mot de passe fort que tu es seul à connaitre.

Après le déplacement :

  • Fais une sauvegarde de tes photos, vidéos, documents pour éviter tout risque de perte totale de ces souvenirs.

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729