Fontaine Neptune

Préparer son voyage en Italie

L'Italie est une destination appréciée et agréable tout au long de l'année. Le berceau de la civilisation occidentale dispose d'un patrimoine culturel incomparable, mais la botte italienne offre aussi des paysages variés, parfaits pour plusieurs types d'activités. Et puis qui dit Italie dit aussi gastronomie extraordinaire. 

Retrouve ici toutes les infos utiles pour bien préparer ton voyage au pays des spaghettis, de la mode et des belles voitures rouges !


Géographie & climat

L'Italie est située dans le sud de l'Europe. Au nord, l'Italie est bordée par la France, la Suisse, l'Autriche et la Slovénie. Au sud, la fameuse péninsule italienne en forme de botte s'étend dans la mer Méditerranée. Les deux îles italiennes, la Sicile et la Sardaigne, se trouvent respectivement au large du continent au sud-ouest et à l'ouest.

L'Italie du Nord est montagneuse  et contient quelques-uns des plus hauts sommets d'Europe. En Italie centrale, la Toscane est composée de collines fertiles, de vallées fluviales, de petites chaînes de montagnes et d'une longue côte sablonneuse. L'Ombrie, pour sa part, est connue comme le cœur vert de l'Italie ; vallonnée avec de vastes plaines, et Le Marché est la région des montagnes, des rivières et des petites plaines. Plus au sud se trouve Rome, la capitale de l'Italie. Dans son enceinte se trouve la Cité du Vatican, le plus petit pays du monde. Le sud de l'Italie est plus chaud, plus sauvage et beaucoup plus sec que le nord, caractérisé par des sierras sèches, des montagnes rocheuses et des affleurements volcaniques, dont trois des volcans les plus actifs d'Europe : le Vésuve, l'Etna et le Stromboli. Les Pouilles, le talon de la botte italienne, se compose de plateaux fertiles, d'oliveraies et de plaines plates.

Compte tenu de sa longue forme de botte et sa géographie variée, le climat en Italie varie considérablement du nord au sud. Dans le nord du pays, les hivers sont froids et durs avec de fortes chutes de neige entre décembre et mars, tandis que les étés sont ensoleillés et frais. En Italie centrale, le climat est plus doux et humide avec une amplitude thermique moins prononcée entre l'été et l'hiver. Au sud, les étés sont beaucoup plus chauds et plus secs et les températures dépassent souvent les 30 °C. La neige est rare et l'hiver est particulièrement doux, ce qui rend l'extrémité sud de la péninsule, la Sicile et la Sardaigne, des destinations idéales pendant l’hiver.


Budget

Généralement la vie est moins chère en Italie qu'en France, bien que dans certaines villes tels que Rome, Milan et Sienne le niveau de vie soit plus élevé que dans les petites villes, moins touristiques.

Transport

Plusieurs compagnies aériennes desservent l'Italie, il est donc possible de trouver un vol pas cher, par contre les vols internes en Italie sont relativement chers.

Voyager en train est du coup une solution assez économique. Par contre pour toutes les compagnies de train, si on n'a pas de titre de transport valide, le montant de l’amende est de 200 euros. N'oublie donc pas de composter ton billet avant de monter dans le train !

Hébergement et repas

En ce qui concerne l'hébergement, tout dépend du niveau de confort qu'on cherche, mais il est possible de trouver un hôtel de bonne qualité pour moins de 100 euros. A noter que les prix changent énormément selon les saisons. Et bien évidemment il est aussi moins cher de se loger à l'extérieur des grandes villes qu'en plein centre. 

Le prix moyen d'un repas trois plats avec pain et couverts coûte environ 30 euros, mais il est possible de manger pour nettement moins si l’on se contente d’un seul plat ou d’une pizza (environ 10 euros).

Visites

L'entrée pour un monument coûte en moyenne entre 5 et 10 euros, les tarifs étant souvent moins chers si on réserve à l'avance. Les grandes villes proposent aussi souvent des pass intéressants qui combinent parfois les transports en commun et proposent des réductions.


Transport

Avion

L'Italie dispose de 133 aéroports offrant une bonne couverture de toute la péninsule. Les principales portes d'accès internationales sont Rome, Milan, Pise, Venise et Naples, bien que de plus en plus de villes deviennent accessibles par des vols internationaux directs telles que Florence, Bologne ou encore Pérouse. Alitalia et Meridiana sont les deux principales compagnies aériennes pour les vols domestiques.

Train

Il y a deux compagnies qui opèrent sur le territoire italien : Trenitalia et Italo Treno. Pour voyager en train depuis la France jusqu'en Italie, il existe les trains Thello qui proposent des trajets depuis Paris, Marseille et Nice vers Milan, Venise et Rome. Le réseau ferroviaire italien et franco-italien est donc bien développé et utilisé par les différentes compagnies, ce qui fait du train un mode de transport pratique dans le pays.

Bateau

Il y a beaucoup de ferries qui fonctionnent tout au long de l'année et qui relient les ports italiens tels qu’Ancône, Cagliari, Gênes, Livourne, Naples, Palerme et Venise. Des lignes régulières desservent les îles de Capri, la Sardaigne, la Sicile et les îles Éoliennes. Des ferries opèrent également sur les principaux lacs : Garda, Maggiore, Côme et Iseo.

Sur la route

L'Italie dispose aussi d'un vaste réseau de bus, avec de nombreux opérateurs offrant des services régionaux et inter-régionaux. Les prix des bus sont très compétitifs comparés aux prix des trains, bien que les itinéraires locaux puissent être lents. Il n'est généralement pas nécessaire de réserver à l'avance, sauf sur les itinéraires interurbains les plus populaires.

Le pays dispose d'un vaste réseau d'autoroutes privatisées. Le coût des péages dépend de la distance effectuée et du type de véhicule utilisé. La principale route nord-sud est l'Autostrada del Sole A1, qui s'étend de Milan à Rome. L’A2 va de Rome à Naples et l'A3 de Naples à Reggio di Calabria. Au nord, la route principale est-ouest est l'A4, qui s'étend de la frontière slovène via Venise, Vérone, Brescia et Milan à Turin


Quand partir ?

L'Italie offre beaucoup à découvrir et à faire pendant toute l'année, mais si on a envie d'éviter les prix élevés et les touristes en masse en plus de la chaleur conséquente, mieux vaut ne pas y aller pendant la période estivale juillet-août. 

De plus, c'est aussi le moment où les Italiens partent massivement en vacances et ainsi nombre de commerces et d'entreprises ferment leurs portes. 

Attention également aux jours fériés (différents selon les régions) qui se tiennent en l'honneur des saints patrons des villes. Bien que ces jours ne signifient généralement pas la fermeture des magasins et des bureaux, il est possible que les tarifs augmentent et il est difficile de se loger sans avoir réservé à l'avance.


Infos utiles

Jetlag

Il n’y a pas de décalage horaire entre l’Europe centrale et l’Italie.

Internet

La connexion wifi est largement disponible en Italie, même s'il y a parfois des problèmes de qualité de réseau.

Achats

Beaucoup de produits italiens, en particulier vêtements, chaussures et sacs, sont mondialement connus pour leur style et leur qualité. Milan, Rome et Florence sont d’importants centres de la mode. Les magasins en Italie sont généralement ouverts du lundi au samedi 08h30-12h30 et 15h30-19h30. Les grands magasins sont ouverts toute la journée.

Il est à noter que dans la plupart des villes touristiques, on trouve des vendeurs de rue qui écoulent des produits de contrefaçon. Ce genre de vente de rue reste illégale partout en Italie et l'achat de ces produits peut aboutir à une lourde amende.

Il est toujours utile d'avoir de l'argent sur soi, car il existe encore plein d'endroits où on ne peut pas payer par carte.

Sécurité

Malheureusement plusieurs villes italiennes sont remplies de pickpockets et leurs cibles préférées sont les touristes. Il est donc conseillé d'être attentif !

Un petit plus

Connaître quelques mots d'italien peut servir, car les efforts faits pour parler dans la langue locale sont toujours appréciés. Mémorise donc au moins "grazie" (merci), "buongiorno" (bonjour) et "arrivederci" (au revoir). 


Gastronomie

C'est évident qu'on ne peut pas parler de l'Italie sans parler de sa gastronomie ! 

L'Italie a toujours été synonyme de bonne gastronomie, offrant une explosion indéniable de saveurs, de parfums et d'arômes. Le pays est mondialement connue pour les pâtes, la pizza et les glaces, mais la variété de ses produits est bien plus riche ! La cuisine italienne, ou plutôt la cuisine napolitaine, florentine, génoise, romaine (car le pays propose une immense variété de plats régionaux différents) a influencé la culture culinaire autour du monde !

Certains produits italiens ont une renommée mondiale tel que le fromage Parmigiano Reggiano, le jambon de Parme, le vinaigre balsamique de Modène, le pesto de Gênes ou encore la mozzarella de bufflonne de Campanie.

A Rome, "fais comme les Romains" et pour cela voici quelques petits conseils pour éviter des moments embarrassants dans les restos, car manger, et manger bien, est très important pour les Italiens. 

En Italie, la plupart des restaurants ajoutent des frais de service "il coperto" - ce qui signifie littéralement "mise en place" - qui comprennent le linge de table et la vaisselle. Par contre il n'est pas obligatoire de laisser un pourboire, mais on peut le faire si on est satisfait du service. Pour l'anecdote, ce n'était pas le cas il y a 40 ans : le pourboire était vu comme un affront car il laissait entendre que le serveur était mal payé.

Demander du Ketchup ou de la mayonnaise pour son plat de pâtes est à bannir, tout comme commander un capuccino après le repas, que ce soit au déjeuner, au dîner ou dans l’après-midi, car le capuccino est considéré en Italie comme une boisson du matin. Basta. 

C'est aussi bon de savoir qu'un restaurant vide ne veut pas automatiquement dire qu'il est mauvais. Les Italiens ont l'habitude de dîner assez tard et la pays dispose de beaucoup de restaurants un peu cachés. Mieux vaut chercher ses petites pépites et éviter les restaurants remplis de touristes ! 

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729