saint malo

WAT. WAT ? WAT 17 !

La semaine dernière s'est tenu à Saint-Malo la 4e édition du Salon des Blogueurs Voyage ou autrement appelé WAT (We Are Travel).

Le salon des blogueurs de voyage 

Ce salon regroupe pendant 2 jours des pros du tourisme et des blogueurs. Au programme : des conférences le matin et du networking l'après-midi sous forme de speed meeting de 10min.

Cette année, les conférences portaient sur comment choisir un blogueur, l'affiliation, le SEO, Wordpress, une étude de campagne marketing menée avec des blogueurs, Pinterest,... et j'en passe. Un condensé d'infos et de réflexion proposé à la fois par des blogueurs et par des pros.

Le premier soir, une soirée surprise est réservée aux blogueurs et aux professionnels, à chaque fois dans un lieu insolite.

La deuxième et dernière journée se termine par un petit afterwork. Le temps de boire un verre, de voir ceux qu'on a ratés et de se dire au revoir.

Cette année nous étions plus de 100 exposants et 250 blogueurs. Un vrai succès !

Pourquoi on y va ?

Nous avons participé à ce salon la première fois en 2014. C'était à Cannes, il y avait une trentaine d'exposants et le double de blogueurs. C'était en petit comité mais déjà on sentait une belle effervescence autour de ces rencontres. Le blogging se développait petit à petit, on entendait encore peu parler de blogueurs pros.

Depuis, on n'a pas loupé une édition : Ajaccio, Bruxelles et Saint Malo cette année. 

Depuis, ce petit monde a ouvert grand les bras pour accueillir les nouveaux, les destinations misent de plus en plus sur les blogueurs dans leur stratégie marketing, les marques s'intéressent à ces influenceurs qui parcourent le monde et certains en vivent aujourd'hui.

Ce salon, c'est l'occasion de rencontrer de nouveaux blogueurs, mais aussi de revoir des anciens et de discuter avec les autres exposants. 

Ce salon, c'est 2 jours intenses à donner des cartes de visite, parler voyage, poster sur les réseaux sociaux, rire beaucoup, trinquer aussi, imaginer des partenariats, découvrir de nouveaux univers et poser ses valises dans une nouvelle ville.

Il faut imaginer cette énergie qui se dégage quand 300 personnes qui se sont déplacées des quatre coins de la France et même du monde se retrouvent au même endroit pendant 2 jours !

Édition 17

Cette année, le salon a donc posé ses valises à Saint-Malo, l'occasion de nous rendre dans ce coin de Bretagne. Même si le temps n'était pas très clément, on a réussi à faire un tour sur les remparts et à découvrir quelques bonnes adresses dans la vieille ville. On retiendra notamment :

  • "Montréal Bagel", une très bonne adresse où manger sur le pouce de très bons bagels (rue de la Pie qui boit)
  • "le Bar à homard", un tout petit resto qui ne sert que des plats à base de homard. Le patron est adorable et le homard très bon ! (rue des Cordiers)
  • "la Fabrique", un bar cosy et chaleureux (rue de Chartres)
  • "le Riff Magnétique", un bar populaire et animé qui ferme tard (rue de la Herse)


Cette année nous avons découvert lors des rendez-vous près de 40 blogs ! Et surtout des nouveaux blogueurs, que l'on ne connaissait pas. 40 histoires, 40 découvertes, 40 passionnés, 40 voyageurs. Et il y a eu de belles rencontres. 

On espère que cela aboutira à des collaborations et qu'on va pouvoir travailler avec eux maintenant ou plus tard.


Cette année on a retrouvé nos copains : Delphine et Jean-Phi de Lost in the USA, l'équipe de Chapka Assurances, Xavier et Florence (les patrons du salon), Franck et Richard de One Day One Travel, Nico de A-contresens et tant d'autres...

On a aussi retrouvé avec plaisir les blogueurs qui ont participé au blogtrip Charente-Maritime en octobre dernier : Marche & RêveEt pourtant elle tourne et Voyageurs sans frontières.

On a également discuté avec Romain et Chloé de Playing The World. L'occasion qu'ils nous racontent de vive voix un peu de leur tour du monde qu'on a suivi sur le blog pendant 1 an.


Cette année nous étions également membre du jury pour les Trophées :

Un grand bravo aux gagnants !

On se dit à l'année prochaine pour le WAT18 !

Les commentaires

blog comments powered by Disqus

Localisation

10 rue de la guignette, 17000, La Rochelle, FRANCE

Appelez-nous

+33 643656729